Film de protection carrosserie Bodyfence, quels sont les avantages ?

par | Juil 27, 2021 | Covering | 0 commentaires

Il y a un petit moment nous avons partagé avec vous un guide complet sur le covering, ses avantages, comment l’entretenir et sa durée de vie.

Aujourd’hui, nous allons parler de PPF (Paint Protection Film en anglais) donc de film de protection carrosserie qui est la tendance actuelle du marché pour toutes les machines de piste, exclusives ou de collection. Si vous êtes à la recherche d’une solution de protection fiable et durable, le PPF répondra sûrement à vos attentes.

Le PPF c’est quoi ?

Le PPF que nous utilisons en atelier chez Armada Racing a été conçu par Hexis Graphics afin de protéger durablement les carrosseries qu’elles soient voiture, moto ou autre. Notez que dans la suite de l’article nous utiliserons la terminologie Bodyfence pour dire PPF.

Pourquoi choisir Hexis plutôt qu’un autre ?

C’est une très bonne question qui nous est souvent posée. Pour nous il est très simple d’y répondre en quelques mots.

Pour tout vous dire, nous avons deux certifications de fabricants de PPF, Hexis Graphics et XPEL. La problématique avec XPEL est que c’est un produit américain (de très bonne qualité) mais avec (dans notre cas) un support technique à l’époque très léger, nous avons donc préféré arrêter de poser ce produit et de nous concentrer sur un produit 100 % français.

En effet Hexis est situé dans le sud de la France à Frontignan tout proche de Sète. Il était donc beaucoup plus facile et normal de collaborer avec une entreprise basée dans l’hexagone.
De plus les sites de production sont eux aussi en France, les délais de livraison sont donc plus courts, le dialogue plus simple et la collaboration entre nos deux entités plus étroite ce qui nous permet de répondre plus rapidement et plus efficacement à nos demandes clients.

Dans quels cas le Bodyfence est-il utile ?

On peut lui trouver bien des utilisations comme par exemple, protéger l’écran de son smartphone, sa montre connectée ou tout autre support fragile ayant besoin d’une protection durable.

Nous avons pour habitude chez Armada Racing de l’appliquer à notre thématique, l’automobile.

En effet ce matériau ayant de très bonnes propriétés antichocs et autocicatrisants il sait prévenir votre voiture des agressions extérieures et notamment des éclats de peinture dus aux coups de portières, coups de clés, des impacts de gravillons et insectes en tous genres. Il saura aussi la protéger d’un nettoyage trop abrasif comme par exemple un nettoyage aux rouleaux.

La gamme complète de chez Hexis

Nous serions en droit de penser qu’il n’y a qu’un type film de protection disponible sur le marché, mais il n’en est rien, pas moins de 4 modèles disponibles (5 mais on vous en parle juste après) à la pose selon vos envies et besoins.

  1. Le “Classique”
    Certainement le modèle le plus répandu sur le marché, le BODYFENCE est un film adhésif transparent à glissance de surface améliorée et autocicatrisant en le chauffant légèrement à l’endroit où il présente quelques accrocs.
  2. Le X
    Une nouveauté de la gamme, le BODYFENCE X est un film adhésif transparent self-healing (autocicatrisant) à température ambiante, pas besoin d’intervention extérieure, le film est toujours comme au premier jour.
  3. Le P
    Comme le « standard » ou la gamme « X », le BODYFENCE P est un film lui aussi transparent, self-healing à température ambiante, mais pour le coup plus épais. Il sera préconisé pour les véhicules subissant de grosses agressions, comme les 4×4 ou les engins de chantier.
  4. Le BLACK
    Le BODYFENCE Black est un film teinté noir, lui aussi auto-cicatrisant à température ambiante. Il sera principalement adapté à la protection du toit de votre voiture pour un rendu type “verre”.
Bodyfence black film de protection carrosserie brillant effet verre
Rendu effet « verre » du Bodyfence Black

Film de protection de carrosserie mat ou brillant, c’est à vous de choisir !

Hexis a pensé à ses consommateurs, vous avez le choix depuis quelque temps entre le “classique” en mat ou brillant, de quoi coller au plus près à vos attentes dans la protection de votre véhicule.

À gauche : Bodyfence X Brillant – À droite : Bodyfence Mat sur notre Porsche 911 GT2 RS

Un rendu invisible 

Le gros avantage de ce film, c’est qu’il ne se voit pas. En effet, les fabricants ont réussi à développer une matière qui n’altère pas les couleurs de votre carrosserie telle qu’elle est à l’origine et qui reste invisible à l’œil nu. Son invisibilité et due aussi à sa finesse, le film fait 150 µm d’épais, impossible donc de le desceller sans avoir le nez dessus, s’il est parfaitement posé bien entendu.

Une solidité à toute épreuve

Pour vous prouver son efficacité, nous nous sommes donnés à un petit test de résistance en vidéo, vous allez voir c’est juste incroyable.

Vous pourrez trouver aussi sur le compte instagram officiel du fabricant un bon nombre de tests vidéo qui sont pour le moins vendeurs.

Les délais pour une protection de carrosserie

Une autre question qui revient souvent est : combien de temps pour une pose de film de protection ?

Cela peut varier selon les projets. Certains modèles de véhicules seront plus compliqués que d’autres. Si l’on compare une Megane RS et une Honda Civic FK8 type R, le temps de pose peut passer du simple au double à cause des diverses complexités de carrosserie.
Quoi qu’il arrive sur une voiture plus conventionnelle, il faudra compter de 4 à 6 jours comprenant 24 à 48 heures de séchage en étuve.

Le prix d’un film de protection carrosserie Bodyfence chez Armada Racing

Là encore le prix d’un bodyfence et sujet à beaucoup de paramètres pouvant faire varier son prix, Bodyfence, Bodyfence X, véhicule complet, face avant uniquement…

C’est pourquoi nous avons développé un outil de devis en ligne afin de se faire une idée du budget à prévoir pour cette prestation.

Il faut en général compter entre 1200 euros et 1700 euros pour une “face avant” (capot / ailes / pare choc / rétroviseurs) et 1700 euros et 2200 euros pour une face avant + bas de caisse et demi ailes arrière.

Pour une protection complète, comptez entre 3700 euros et 5000 euros TTC.

Ces tarifs sont variables en fonction de l’auto que vous nous confierez !

Les garanties Bodyfence

Voici ce que dit Hexis dans ses conditions de garanties pour ses différents produits.

“Hexis S.A. garantit ses films BODYFENCE (selon référence) pour une durée de 2 ans à une garantie à vie (selon la zone géographique concernée).

La durée de garantie varie en fonction du film et des zones géographiques (voir tableau ci-après). Lorsque le film BODYFENCE B ou BODYFENCE M est posé par un poseur agréé BODYFENCE, cette période de garantie peut être portée à 10 ans.”

Extrait des garanties sur site officiel du fabricant
PaysPour la France
Période de garantie BODYFENCE B et BODYFENCE M7 ans
Période de garantie BODYFENCE B et BODYFENCE M (poseur agréé BODYFENCE)10 ans
BODYFENCE X et BODYFENCE P (poseur agréé BODYFENCE)À vie

Les garanties Armada Racing

En plus des garanties fabricants, nous en mesure d’ajouter les garanties suivantes :

  1. Des poseurs formés directement chez Hexis, diplômés et expérimentés pour effectuer l’intervention sur votre véhicule.
  2. Si une expertise met en cause le travail fourni par nos spécialistes, Armada Racing prendra en charge dépose et repose du PPF.

Maîtrisez les coûts de votre protection

Armada Racing ne fait pas que de la protection de carrosserie grâce aux PPF, nous le faisons aussi dans notre pôle de detailing et notamment le traitement céramique.

Un film complet coûte trop cher ? Et pourquoi pas ne protéger que votre face avant et faire un traitement céramique sur le reste de la carrosserie. Vous réduirez alors considérablement le prix de la prestation mais repartirez avec un véhicule tout de même protégé.

Nous espérons vous avoir aidé à répondre à la question “comment protéger son véhicule” à travers cet article. Vous aurez pu le remarquer, nous maîtrisons bien les produits de chez Hexis et espérons que vous nous ferez confiance dans vos futurs projets !

Location de nos supercars

Armada-Racing-covering-location-voitures-sportives-limoges
À lire aussi !
Covering, les tendances 2021

Covering, les tendances 2021

Il y a quelques temps nous avons rédigé un guide complet sur le covering listant tous les avantages, les possibilités de réalisation et surtout comment l’entretenir. Pour beaucoup le covering se limite à l’habillage de véhicules publicitaires. Pourtant depuis une...

Nürburgring Expérience 22-23-24 Novembre 2019

Nürburgring Expérience 22-23-24 Novembre 2019

À vous l'Allemagne et le Nürburging pour 3 jours de folie entre passionnés. Vous êtes prêts ? Mettez votre casque, intégrez l'équipe Armada Racing et embarquez dans nos avions de chasse. Vendredi 22 09 h - Départ de Limoges (champ de juillet) Vendredi matin...